Santé et sécurité sur les chantiers de construction

Gestion de la maîtrise d’œuvre
Coordination de chantiers
Étude et analyse de risque
Surveillance SST (agents de prévention et préventionnistes)
Rédaction de programmes de prévention, de procédures de travail et de lignes directrices
Redressements de chantiers et audits
Résolution de litiges
Démonstration de la diligence raisonnable
Formations en santé et sécurité au travail

Revue de la maîtrise d’œuvre, audits des chantiers - Ville de Montréal

En 2016, la Ville de Montréal a souhaité posséder des outils d’analyse quantitative qui lui permettraient d’obtenir un portrait clair de l’état de la maîtrise d’œuvre impartie à des entrepreneurs sur ses chantiers d’infrastructures routières, à des fins d’évaluation. Une telle évaluation devait permettre à la Ville de Montréal d’évaluer la performance de chaque entrepreneur, mais aussi d’implémenter un processus d’accompagnement et d’amélioration continue de la maîtrise d’œuvre des entrepreneurs responsables de ses chantiers, en amont de visites possibles de la CNESST.
 
Pour répondre à une telle demande, IGF axiom inc. a réuni une équipe de ressources qualifiées en santé et sécurité du travail dont l’objectif était d’élaborer les outils recherchés et de mettre en place une méthode d’évaluation de la maîtrise d’œuvre dans un contexte où les chantiers sont nombreux. Les défis nombreux et complexes ont sollicité la créativité de l’équipe. Une grille d’audit personnalisée aux chantiers d’infrastructures urbaines a été élaborée à partir d’éléments pondérés et rassemblés dans des catégories logiques définies par l’équipe d’ingénieurs. Cette grille a servi d’outil pour recueillir une quantité volumineuse de résultats, car trois cents (300) visites ont été effectuées sur cent cinquante (150) chantiers en quelques mois.
 
Un processus d’audit d’une telle ampleur était un projet novateur dans une grande ville. L’audit comme outil d’évaluation et la visite de chantier sont courants et amplement utilisés, notamment par la CNESST. Cependant, les visites à des fins d’évaluation de maîtrise d’œuvre sous la surveillance d’ingénieurs se démarquent en s’inscrivant dans une optique d’accompagnement et d’amélioration continue plutôt que de prescription légale ponctuelle.
 
Projet Lauréat des Grands Prix du génie-conseil québécois 2018 catégorie PME – Génie-Conseil

Nouveau CHUM – Construction Santé Montréal

Les travaux, exécutés et surveillés par OHL-Laing O’Rooke, consistaient en la construction d’un nouveau complexe hospitalier au centre-ville de Montréal incluant plusieurs bâtiments reliés entre eux. Les travaux comprenaient les travaux d’aménagement du secteur, les travaux de terrassement, mais aussi la démolition du pavillon Roland Bock, de maisons en rangée, de la maison Garth et d’une partie du sous-sol de l’hôpital Saint-Luc qui n’avait pas été démoli précédemment. La superficie totale de démolition était de 3 163 m2. Dans un deuxième temps, devait suivre la construction du bâtiment principal, de trois tours de onze étages, incluant les salles mécaniques, pour une superficie d’environ 5 800 m2 par étage. Le bâtiment principal rassemble la majorité des services hospitaliers. C’est l’édifice le plus grand et il comprend trois sous-sols d’une superficie d’environ 10 000 m2 chacun et neuf étages supérieurs d’environ 9 046 m2 chacun.

 

Réaménagement de l’échangeur Turcot – MTMDET

Ce mandat consistait à fournir des services professionnels pour la maîtrise d’œuvre en santé et sécurité ainsi que la coordination de travaux pour les chantiers du MTMDET réalisés dans le cadre de la réfection de l’échangeur Turcot. Les travaux se déroulent dans un environnement à débit de circulation très dense, supérieur à 100 000 véhicules par jour dans certains cas. Les projets les plus importants étaient les réparations des hourdis supérieurs des bretelles, la construction de la rue Notre-Dame (voie de contournement du boul. Angrignon), la démolition du pont Saint-Jacques, incluant les murs de soutènement, la construction du pont d’étagement, les structures de l’A-15 Nord, incluant la bretelle de l’A-15 Sud vers l’A-20 Ouest et le prolongement du boulevard de la Vérendrye.
 
De plus, le projet exigeait la construction de bretelles, des rues Pitt et Gladstone de trois tunnels ferroviaires, d’une portion du boulevard Pullman et de quatre (4) structures dans la ville de Montréal ainsi que la réparation des âmes et des hourdis inférieurs des bretelles, de certaines structures de l’échangeur Turcot et des autoroutes 15 et Ville-Marie.

Pont de Québec – CN

Dans le cadre du projet de réfection du pont de Québec, le CN et le ministère des Transports, de la mobilité durable et le l’électrification des transports effectuent simultanément des travaux de construction. Chacun octroie un ou plusieurs contrats de construction à différents entrepreneurs. À titre de propriétaire, le CN assume la maîtrise d’œuvre en santé et sécurité et la coordination des travaux effectués sur le pont pendant l’année 2015. Ainsi, il est responsable de s’assurer de la réalisation sécuritaire de l’ensemble des travaux et des activités connexes, soit par le biais du CN ou du MTMDET.
 
L’objectif du présent mandat est de fournir des services professionnels au CN en matière de maîtrise d’œuvre et de gestion de la santé et sécurité (SST) pour les travaux de construction qui doivent être exécutés sur l’ensemble du pont de Québec : la construction de joint de tablier, la construction de passerelles, l’inspection, le remplacement de poutres, le scellement de fissures, mais aussi des travaux de nettoyage ou de peinture du pont, du marquage, du rapiéçage sur l’enrobé et d’autres travaux majeurs de réfection.

Méga-Parc des Galeries de la Capitale - Reliance Construction

Projet de reconstruction du Méga-Parc des galeries de la Capitale, dont 18 attractions et manèges pour la plupart des nouveautés. La montagne russe et le carrousel seront conservés, mais les deux manèges populaires seront rénovés dans le respect de la thématique. Le projet prévoit aussi le remplacement de la patinoire par le plus long sentier de patinage intérieur au pays de 229 mètres.

 

 

 

 

 

Agrandissement de l’usine LSR – Gaz Métro (Énergir)

Agrandissement de l’usine de liquéfaction du gaz naturel dans l’est de Montréal. Projet de 118 M$ qui permet de tripler la production de cette installation.
 
· Accompagnement en SST du 15 mars 2015 au 27 juin 2017
· Plus de 651 000 heures de travail enregistrées et aucun accident répertorié
· Présence de plus d’une trentaine d’équipements de levage en simultané
· 325 travailleurs
 
https://www.energir.com/fr/a-propos/lentreprise/grands-travaux/usine-lsr/

prévention Laval